Publié par : corinne mr | 16 avril 2014

15 marcheuses en une splendide journée dans le Hampshire (16 avril 14)

C’était LA journée pour une escapade un peu loin de Londres : 1h15 de train, un peu longue : 23 km de marche, un ciel sans un nuage, des températures parfaites pour marcher et un léger vent du Sud-Est.

Un départ un peu précipité car anticipé de Waterloo à cause de problème de retard sur notre trajet, une arrivée à Alton à 10h45, et finalement une randonnée circulaire dans le sens inverse pour éviter une très forte grimpette (le fameux col) juste avant le déjeuner.

Alton, jolie petite ville de province tout en longueur, lorsque nous l’avons longée on se serait crues dans une station balnéaire à l’habitat d’inspiration normande avec de jolis toits de chaume, où retraités et écoliers en vacances semblaient partager les trottoirs en parfaite harmonie. A la sortie nous sommes arrivées dans le charmant village Chawton, village où vécu Jane Austen, on peut y visiter sa maison. On dit qu’elle se serait beaucoup inspirée des paysages du Hampshire dans ses oeuvres, après y avoir randonner quelques heures on comprend. Après la maison ce fut la petite église, un petit tour du cimetière attenant nous apprit que sa soeur et sa mère y sont enterrées. Jusqu’à là, côté marche, nous étions sur les trottoirs, puis ce fut le premier footpath, nous longeâmes un très beau pâturage à moutons, où un mère babysitter et 5 agneaux reposaient dans l’ombre d’un immense chêne, le reste du troupeau paissait un peu partout. Puis nous fûmes confrontées à une difficulté : garder le cap du footpath, inaccessible car fermé d’une barrière électrifiée, avec un obstacle de taille entre les deux : un ruisseau en crue. Il fallait trouver un moyen de partir dans la bonne direction, mais la crue était plus importante que prévue. Un demi-tour s’imposa étant donné la hauteur de l’eau et trouver un autre passage… Cet autre passage nous obligeait à traverser ce ruisseau, profond par endroit d’une hauteur de chaussure. Traversée réussie et délicate, Christine en mère courage a porté Domitille dont les baskets risquaient d’être trempées en début de randonnée !

La suite fut un plaisir pour les yeux et bien plus sèche pour nos chaussures, de collines en collines, de champs de blé en champs de colza (d’un beau jaune pissenlit), puis une grimpette progressive pour arriver sur un plateau où nous profitâmes de la douceur de cette journée pour remplir nos estomacs notamment de délicieuses gâteries sucrées (merci Mireille et Maire-Anne).  Une descente très raide tout en zigzag nous attendait, dont le tracé date de 1793, il fallait mieux en effet la faire dans ce sens ! 100 m de dénivelé en moins de 400 m de marche… L’après midi nous offrit des paysages de champs cultivés, quelques moutons par-ci par-là, 4 chevaux dans un pré collés un peu prés du ‘stile’ mais acceptant sans souci d’être poussés gentiment un mètre plus loin pour libérer le passage. Un sol humide au départ et particulièrement sec sur la fin. C’est selon moi la plus belle randonnée faite en presque 3 ans !

Une arrivée à 3 mn du départ du train, tout le groupe était fier d’avoir marché son semi-marathon en moins de 5h. Ont randonné : Valérie C (pour une première sortie, elle a été gâtée), Valérie G (que nous n’avions plus vue depuis décembre), Domitille (notre jeunette du mois) accompagnant sa mum Christine B, Marie-Adeline B, Virginie M, Mireille K, Anne P, Marie-Anne D (pour la 3e semaine consécutive waouh !), Astrid C, Claire A (dont la cheville a frôlé l’entorse à mi-parcours), Florence B, Corinne D et Priscille E

DSC02291 - copie DSC02292 - copie DSC02301 - copie DSC02305 - copie DSC02314 - copie DSC02335 - copie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :