Publié par : priscilleedmuk | 28 octobre 2014

des nouvelles fraiches du Togo par patrick Normand fondateur de Coup de pousse

COMPTE-RENDU DU VOYAGE COUP DE POUSSE DU 1 AU 5 OCTOBRE 2014
Personnes présentes pour cdp :Pierre-Louis Normand, Patrick Normand.
Bilan général :
Les objectifs du voyage étaient triples :
– contrôler les réalisations et leurs mises en route pour la rentrée scolaire,
– débloquer la situation sur les projets santé et grottes,
– discuter avec les villageois sur ce qu’ils estiment être leurs priorités pour 2015.
On dira ce que l’on voudra de l’Afrique, mais la réalité est là : tout avance à grands pas. Voire dans certain cas, un peu trop…
Les réussites de ce voyage sont d’avoir :

– rencontrer le nouveau préfet avec le représentant du ministère de la culture et abouti à un plan d’actions sur le sujet des grottes,
– mis au point une stratégie d’accès à la santé en coordination avec les services de santé togolais,
– mesurer la motivation des villageois et leurs capacités à suivre la cadence,
– introduit le principe de s’organiser en « communauté de communes » pour certaines infrastructures avec les villages voisins.
La « mauvaise » surprise :
nous avons découvert à Nagou que les villageois avaient profité de l’été pour créer un collège (classes de 6e et 5e) à Nagou. Même si cela part d’une bonne intention et démontre la volonté des villageois à investir dans l’éducation, c’est fait en dépit de tout bon sens : aucune coordination avec le ministère de l’éducation, pas de structure d’accueil des élèves (ils sont 117), et aucun livres… Cherchez l’erreur…
1) les réalisations :
Bilan : très positif. Nous sommes prêts pour la rentrée scolaire et le travail est vraiment bien fait. Seule l’entreprise qui construit les latrines et fait le surcreusement des puits est en retard.La maternelle et quelques plantations au premier plan
La cuisine avec magasin de stockage Le réfectoire et même les cages de foot…
Par contre, nous sommes en retard sur les latrines.
2) Mobilier pour la maternelle :
Bilan : Le mobilier est commandé et devrait être livré très rapidement.
3) Opération « engrais » :
Bilan : pour rappel, cette opération a un double objectif :
– permettre aux villageois de participer directement à la fourniture d’aliments pour la cantine,
– augmenter la richesse des villageois sans leur donner l’impression de les assister.
C’est à priori un succès. Nous devrions obtenir les sacs de grains attendus. Je soupçonne que les récoltes engrangées par cette opération a amené les villageois à créer le collège.
4) Mise en route de la cantine :
Bilan : Nous avons profité de notre venue au village pour amener le matériel nécessaire à la préparation des repas.
5) Forages
Bilan : En 2015, nous avons prévu de réparer deux forages en panne à fort potentiel dans des villages proches de Nagou. Cela permettra de désengorger le seul forage en fonctionnement sur lequel puisent près de 5000 personnes. C’est aussi notre première approche de communauté de communes sur le plateau (il y a 4 villages en tout).
6) Grottes de Nagou
Bilan : Nous avons enfin réussi à réunir les autorités : préfet etreprésentant du ministère de la culture. Ils ont promis d’aller discuter avec les villageois pour définir les clefs de répartition des revenus des grottes et mettre en place un vrai comité de gestion. Nous avons également obtenu qu’un représentant du ministère de la culture vienne tous les quinze jours pour former et aider les guides. Cela devrait aboutir sur le Pacte d’aide aux villageois que tous les intervenants ont accepté de
signer.

7) Santé :
Bilan : Enfin ce dossier démarre. Nous avons eu l’accord de principe de mettre en place un Programme de stratégie avancée pour le plateau de Nagou. Ce serait une première dans la Région des Savanes. C’est un programme visant à porter assistance médicale à des villages enclavés. Il s’agit de faire déplacer au village deux personnes du dispensaire le plus proche de Nagou (environ 25 km de pistes) une fois par mois. Pas encore l’idéal, mais c’est un premier pas. Il nous faudra construire un petit bâtiment pour les consultations.
8) Budget 2015 :
Bilan : Nous avons très longuement parlé avec les villageois de leurs attentes pour le futur. En dehors du collège, leurs demandes sont conformes à ce que nous attendions. Le budget 2015 est en cours de chiffrage et vous sera présenté lors d’un prochain mail.
9) Divers :
Nous avons pris contact avec la principale coopérative féminine de Dapaong, spécialisée dans le tissage, la couture et la fabrication de savon.Ils font de la formation de jeunes femmes. Nous avons fait le plein d’idées pour les jeunes femmes de Nagou, notamment la réalisation d’objets à vendre aux touristes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :