Publié par : priscilleedmuk | 21 novembre 2016

nouvelles bi-annuelles de coup de pousse au Togo, ils ont encore besoin de nous!

Deuxième semestre 2016…

l’écho des savanes

novembre 2016 brèves de pousseurs n° 4

Là-bas : une excellente saison des pluies, des réalisations qui se concrétisent, des villageois toujours aussi décidés et des écoles qui n’attendent qu’une route et un coup de pouce pour sortir de terre. Ici une collecte de dons exceptionnelle qui nous permet de mettre les bouchées doubles.

  • Des classes d’alphabétisation ont été organisées dans les quatre villages depuis début 2016 par Michael, (Peace Corps vivant à Nagou). Des promos de 25 élèves, principalement des femmes suivent les cours donnés par quelqu’un ayant eu une formation spécifique. Les résultats sont fa-bu-leux ! On sent une soif et une fierté d’apprendre qui fait chaud au cœur ( cf billet du blog du 1er novembre).
  •  Lokpergou sera dotée dans les 6 prochains mois d’une maternelle (construction retardée par la difficulté d’accès au village) et d’une belle l’école primaire (financée par la collecte de dons à l’occasion de la course de Belle-Île en trail en septembre). Les villageois travaillent d’arrache-pied pour réparer encore une fois la route abîmée par les pluies de cet été. 190 enfants attendent ces écoles !
  •  Enfin, dernier gros challenge pour coup de pousse : sous l’impulsion du club des jeunes du Plateau, les villageois commencent la construction du collège que nous ne pensions faire que dans deux ou trois ans. Le préfet met la main à la pâte et gère le côté administratif. Quatre très grands apatames sont construits. Impossible de rester insensible devant ces efforts : nous faisons donc une dotation de livres et remanions les budgets. Nouveau challenge pour le printemps 2017 : trouver les fonds pour la phase 1 de la construction, un apatame amélioré (fondations, piliers et toit en dur) soit 10 000 euros.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :