Accueil

Bienvenue sur le blog du club randonnées d’Enfants du Monde UK à Londres. Rien de tel qu’une bonne journée de plein air par semaine pour se sentir en pleine forme ! Chaque mercredi, nous vous proposons une nouvelle randonnée de 13 à 25 km aux alentours de Londres. Prévoir de bonnes chaussures de marche imperméables (des bottes en caoutchouc l’hiver), de la petite monnaie pour le train, de l’eau en quantité, un pique nique et des snacks.Transports en commun uniquement. Rendez-vous à la gare entre 9h et 9h30 (durée de transport: maxi une heure). Annulation et/ou report en cas de pluie.

Adhésion: 200£ à l’année ou 10£ par randonnée, entièrement reversés au profit des actions d’Enfants du Monde UK.

Qu’est ce qu’ Enfants du Monde UK

EDM UK est une « charity » anglaise qui a été constituée en juillet 2005 (initialement sous le nom de Enfants du Mekong UK et depuis 2011 sous de nom d’Enfants du Monde UK).

L’objectif d’EDM UK est d’aider financièrement à l’éducation des enfants les plus pauvres à travers le monde en privilégiant les contacts directs avec des associations (sélectionées par les trustees de la charity) qui ont une présence locale.

Depuis plusieurs années, EDM soulève des fonds pour soutenir des associations tels Coup de Pouce et Soleil d’Éthiopie dans leur réalisation de projets d’écoles au Togo et en Éthiopie. EDM a ainsi participé depuis 2005 à la construction ou expansion d’écoles, à l’achat de matériel éducatif, d’équipement de bibliothèques, et plus récemment à aider l’école de Djimma dans leur frais de fonctionnement.

En 2017/18, EDM a uniquement assisté l’association française Soleil d’Éthiopie : £6,753.00 ont été soulevés en 2017/18 par le Club Rando et £5,700 ont été envoyés à Soleil’ d’Éthiopie pour l’école de Djimma.

Les trustees actuels de la charity sont :

  • Priscille Evain (présidente)
  • Christel Falezan

Pour obtenir plus d’informations sur la charity, notamment ses politiques internes (« policies ») en matière de levée de fonds (« fundraising ») et de protection (« safeguarding »), veuillez contacter floffrench@gmail.com.

EDMUK Privacy Notice se situe sur la page : https://clubrandoedmuk.wordpress.com/category/edm-privacy-notice/

Vous pouvez aussi consulter le site de la charity commission: http://apps.charitycommission.gov.uk/Showcharity/RegisterOfCharities/CharityWithoutPartB.aspx?RegisteredCharityNumber=1111296&SubsidiaryNumber=0

Rapport du Chair

Chères marcheuses,

Une fois encore Soleil d’Éthiopie nous transmets son témoignage du bien qui est fait grâce à la création de l’école de Djimma que nous aidons depuis plusieurs années, à raison de deux versements de £3000 par an. Nous avons décidé depuis l’année dernière d’allouer ces sommes au paiement des factures de l’école, budget toujours difficile à trouver auprès des donneurs qui préfèrent voir des bâtiments se créer, mais que vaut une école sans eau ni électricité ?

Malgré les difficultés suite au décès de la fondatrice et directrice de l’école l’année dernière, les choses reprennent leur cours notamment grâce au courage du mari de la directrice qui a abandonné son métier de comptable pour poursuivre l’œuvre de son épouse, une vraie leçon de générosité !

A notre niveau, nous contribuons également et de manière pérenne à la survie de cette école, indispensable aux habitants de ce quartier si défavorisé, grâce à nos versements réguliers. Bravo à toutes pour vos efforts hebdomadaires et un grand merci aux courageuses organisatrices Christel, Florence et Laurence qui nous permettent de faire le bien en nous faisant du bien !

Très bon été à toutes,

Priscille

 Extrait de la newsletter de Soleil d’Ethiopie, juin 2018:

La situation politique en Éthiopie

Nous avions fait état de troubles persistants en Éthiopie depuis fin 2015. Finalement, le 2 avril 2018, après des mois d’agitation qui avaient abouti à la démission du Premier Ministre le 15 février, un nouveau Premier Ministre a été nommé : Ably Ahmed Ali, un Oromo pour la première fois. Sa personnalité est le reflet du multiculturalisme religieux : né d’un père musulman et d’une mère orthodoxe, il est lui-même protestant. Lors de son discours d’investiture, il a promis une réforme politique afin de promouvoir l’unité de l’Éthiopie. Il a contacté le gouvernement érythréen pour résoudre le conflit frontalier entre les deux pays. Son attitude a suscité l’optimisme et a reçu un accueil extrêmement positif de la part des Éthiopiens, y compris des groupes d’opposition politique.  Les échos que nous avons depuis notre retour sont tous encourageants : les tensions ont cessé, le réseau Internet est rétabli, il n’y a plus de barrages sporadiques sur les grands axes routiers, l’état d’urgence est levé depuis peu…

L’école de Djimma

La fin de l’année scolaire approche. Grâce à la participation accrue de l’association grenobloise « Promesse », nous pouvons désormais verser la somme que Behailu (directeur de l’école qui succède à son épouse morte d’un cancer l’année dernière )nous avait demandée afin de pouvoir mieux payer les enseignants : 3.750 € par mois au lieu des 3.500 que nous lui avions promis. C’est une excellente nouvelle.

Par contre, les dons des particuliers sont en baisse depuis le début de cette année… oublis, lassitude, difficultés économiques, les raisons sont multiples. C’est donc pour nous l’occasion de nous poser la question de l’avenir de cette école atypique de Djimma puisqu’elle a été voulue exclusivement pour les plus pauvres de la ville. Nous en reparlerons.

Par contre, le directeur Behailu fait tout ce qu’il peut pour trouver des aides sur place. Ainsi, une ONG locale lui a fourni des tables et des chaises ; l’université de Djimma lui a promis des ordinateurs pour l’an prochain ; il a pris contact avec l’école de formation Montessori pour aider ses enseignants à mieux utiliser cette pédagogie en vigueur au jardin d’enfants ; enfin il vient de faire rénover la clôture de l’école sans financement spécifique de notre part : des tôles neuves ont été placées.

Pour plus avoir d’informations sur les actions de Soleil’ d’Ethiopie : http://www.soleil-ethiopie.fr/modules/pages/index.php?pagenum=31

 

 

%d blogueurs aiment cette page :